Livre Cyber Due Diligence

Cet ouvrage a été organisé de manière à faciliter les dialogues entre les différentes parties prenantes des fusions-acquisitions, d’une part les experts de la Finance et de la Cybersécurité entre eux, et d’autre part les fonctions dirigeantes à la fois avec ces experts, mais aussi entre cédants et repreneurs. A la lecture de ce livre, les experts en Cybersécurité pourront envisager de nouveaux angles de vue sur les enjeux de Finance et un vocabulaire leur permettant de démontrer l’importance des investissements qu’ils demandent, les experts en Finance gagneront en compréhension des enjeux de Cybersécurité et des indicateurs pour les mesurer, puis les dirigeants et administrateurs indépendants pourront mieux piloter la stratégie et avoir une influence sur les sujets majeurs.

Finance et Cybersécurité étant des domaines de haute expertise, il importe aux dirigeants de pouvoir bien s’accompagner dans les opérations de fusions-acquisitions et d’avoir des points de repère pour piloter les équipes et prestataires. Il importe également aux dirigeants de faciliter les dialogues entre les intérêts parfois divergents des repreneurs et cédants, et c’est finalement en ce sens que ce livre pourra permettre une prise de hauteur sur les sujets majeurs à évoquer dans le cadre des négociations.
Ce livre ne prétend pas apporter une méthode seule et unique, chaque opération de M&A étant spécifique. Le livre permet d’ouvrir le débat sur la prise en compte des risques Cyber en PME et ETI. Il permet d’identifier certaines mesures correctrices à prendre avant la signature d’un deal, et potentiellement ainsi d’éviter des écueils post-acquisitions.

Ce livre intéressera également tout étudiant se destinant à des métiers touchant à la sécurisation et la valorisation de l’entreprise.

Hervé Mafille, après 15 années évolutives en conseil IT et Digital, fonde un cabinet de recrutement et management de transition spécialisé en Cybersécurité en 2016. Membre de plusieurs centres de réflexion pour dirigeants et dans le domaine de la Cybersécurité – Sûreté, il est également intervenant extérieur en formation Bac+5, et mène en parallèle des activités de conseil et coaching auprès de dirigeants.

Découvrez notre publication

Evaluation d'entreprise au regard des risques de Cybersécurité

Comment la Cyber Due Diligence sécurise vos fusions-acquisitions

Pour les professionnels de la Cybersécurité

Traduire une problématique Cyber en enjeux financiers pour l'entreprise

Pour les professionnels des fusions-acquisitions

Valoriser le risque Cyber pour défendre les intérêts des cédants et des repreneurs

Pour les Dirigeants et administrateurs d'entreprise

Faire face au risque Cyber et prendre des décisions éclairées

Quelques lectures complémentaires

Le blog de la gestion de patrimoine : 

« Les enjeux de la Cyber Due Diligence » 

Veille Mag : 

« Cyber Due Diligence, signe que la Cybersécurité doit devenir une compétence transverse pour les dirigeants » 

CentraleSupélec Alumni : 

« La Cybersécurité, vers une compétences transverse pour les managers et les dirigeants » 

Clusif – OSSIR : 

« La Cybersécurité à l’usage des dirigeants »

Polytechnique Alumnis – La jaune et la rouge : 

« la cybersécurité est un domaine de haute technicité, mais ce mot est devenu une notion plus globale dont l’ensemble des salariés de l’entreprise doit s’approprier, et à fortiori les dirigeants afin de pouvoir insuffler une bonne gouvernance et prendre des décisions éclairées. »